Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Aigle Botté

Messages recommandés

Aigle botté

Hieraaetus pennatus
Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés






Synonymes :
Aigle botté : , Booted Eagle (Angl) , Zwergadler (Alle) , Águila calzada (Espa) , Aquila minore (Ital) , Dwergarend (Neerl) , Oryol-karlik (Russ) , Dvärgörn (Sued)

Biométrie :
Taille : 45 à 50 cm Envergure : 100 à 121 cm Poids : Femelle : 850 à 1250 g ; Mâle : 500 à 800 g

Identification :
Rapace diurne au bec crochu, aux serres puissantes et aux ongles acérés. De longues ailes larges. L'Aigle botté à la taille d'une buse avec le dessus brun et quelques zones claires sur le dos, les ailes et la tête. Dessous brun foncé et parfois entièrement blanc. Sexes semblables.

Mythologie - Symboles : Symbole de la victoire, les Assyriens, les Perses et les Romains le plaçaient, les ailes déployés, au dessus des étendards.
C'est parce que l'aigle s'élevaient à des hauteurs considérables que les Romains en avait fait l'oiseau de Jupiter et le considéraient comme messager des dieux.
Après la retraite de sa fille Hébé, Zeus descendit sur terre, pour chercher un autre échanson (sommelier), il se transforma en aigle, et c'est sous cette forme qu'il enleva Ganymède fille de Tros
Certains indiens d'Amérique ornaient leurs coiffes de guerres de plumes d'aigles. Pour les Aztèques, il représentait la course du soleil.

Chant : L' Aigle botté glapit, trompette. Ordinairement silencieux en dehors de la saison de nidification. Cri aigue et répété kuih kiih

Habitat : Forêts de feuillus et de pins, mais aussi prairies, landes mais rarement éloigné des arbres.

Comportements : Chasseur très habile malgré sa taille, fonçant sur sa proie les serres en avant.
Autrefois, les Tartares l'employaient avec succès pour chasser le lièvre, le renard, l'antilope et le loup. Comme il était trop lourd pour le porter sur le poing à la manière des fauconniers, il le plaçaient sur le devant de leur selle et le moment venu, lançaient l'animal sur la proie.

Vol : Plane avec les ailes non relevées mais portées vers l'avant. Vol gracieux, plus rapide que celui d'une buse se faufilant entre les arbres.

Nidification : Nid formé de branchages perché dans de grands arbres. Pond 2 oeufs blancs tachetés de brun gris.

Régime : Lézards, petits oiseaux, petits mammifères, reptiles et insectes .

Protection / Menaces : En général, la population dans l'UE semble stable. Cependant, des diminutions ponctuelles d'effectifs comme dans l'aire de répartition, ont été constatées. Le déboisement excessif des forêts pour l'agriculture, la construction des barrages et les incendies sont les causes principales de cette régression localisée.

Espèce protégées

http://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/aigle.botte.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...