Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Un travail de coulisses

Messages recommandés

Un travail en coulisses

Une fois la situation des espèces connue et les menaces qui hypothèquent leur avenir identifiées, des actions de conservation peuvent être initiées. Protéger les espèces sauvages ne s’effectue pas uniquement sur le terrain. En coulisses, souvent loin des regards du public, de nombreuses associations agissent pour mettre au point des réglementations régionales, nationales ou internationales visant à assurer une protection légale adéquate à ces espèces, contribuent à la formation des agents chargés de faire appliquer ces règlements, font pression sur les autorités compétentes pour créer des espaces protégés dans les pays où vivent des oiseaux menacés ou pour limiter –ou interdire- le commerce dans les pays qui les «consomment» ou encore interviennent auprès de bailleurs de fonds pour récolter les moyens financiers permettant de mettre en œuvre des activités concrètes de conservation.


La protection de la loi : outil efficace ou alibi pour se donner bonne conscience…

Les psittaciformes sont un des groupes d’oiseaux qui comptent proportionnellement le plus d’espèces menacées : rien d’étonnant donc à ce qu’ils comptent aussi un nombre élevé d’espèces protégées. A l’heure actuelle, plus des trois quarts des espèces de psittaciformes du monde bénéficient de la protection de la loi : des règlements nationaux ou internationaux, qui limitent ou interdisent la chasse, la destruction, la capture, le transport, le commerce ou la détention des oiseaux ou définissent les mesures de protection de leurs habitats naturels.

Mais les lois n’ont de valeur que pour autant qu’elles soient bien appliquées dans la pratique. Si certains pays se sont donnés les moyens de leur politique en matière de conservation des psittaciformes, dans d’autres cas on est en droit de se demander si, par manque de moyens suffisants ou de volonté réelle, les lois promulguées en faveur des oiseaux ne se limitent pas à se donner une certaine bonne conscience…

http://www.oiseauxparleurs.org/site.php?page=conservation&sub=2&lang=fr#2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...