Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Création de sanctuaire

Messages recommandés

Créer des sanctuaires

La création d’espaces naturels protégés demeure un des atouts majeurs pour assurer la protection d’espèces menacées. Pour autant que les dimensions de ces sanctuaires de la vie sauvage soient suffisantes pour qu’ils puissent assurer leur fonction, que des moyens suffisants soient disponibles pour en assurer une gestion et une surveillance adéquates et que leur présence soit acceptée par les populations locales concernées, les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, réserves de faune, réserves de chasse…) permettent de sauvegarder des populations représentatives des espèces dont on cherche à garantir l’avenir.
Un parc national pour une perruche

De nombreuses espèces de psittaciformes bénéficient aujourd’hui de l’existence de parcs nationaux et réserves naturelles un peu partout dans le monde. Il est cependant rare qu’un espace protégé soit créé spécialement dans le but de protéger une espèce de ces oiseaux.

Ce fut pourtant le cas sur l’île Maurice, dans l’Océan Indien, où une des dernières zones de forêt naturelle ayant échappé à l’emprise des cultures fut élevée au rang de parc national dans le but premier de protéger la perruche de Maurice (Psittacula eques), un des psittacidés les plus rares au monde. Au début des années 1990, il ne restait plus que 12 individus de cette espèce. Grâce à un programme d’élevage en captivité, ce nombre est aujourd’hui passé à plus de 100. Depuis quelques années, des jeunes perruches de Maurice provenant de la station d’élevage installée sur l’île sont relâchées dans le parc national après chaque couvée.

http://www.oiseauxparleurs.org/site.php?page=conservation&sub=2&lang=fr#2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...