Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomas09

elaphe guttata guttata

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Wink
Je vais probablement bientot acquérir un couple de serpent des blés
(elaphe guttata guttata ) et j'aimerais savoir les dimmension d'un terrarium approprié à cette espèce !
Et autre question si il y a des connaisseurs : a part des rongeurs ( vivants ou surgelés ) que peuvent-ils manger ?
a bientôt et merci
thomas Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial! J evois que tu ne t'interresse pas que aux oiseaux :

ALIMENTATION

Dans son habitat naturel, le serpent des blés se nourrit surtout de rongeurs, bien qu'il attrape quelques fois des petits oiseaux lorsqu'il le peut. En captivité, il possède un bon appétit et accepte très volontier des proies mortes et ne refusera que très rârement un repas. Un serpent des blés adulte peut généralement vivre toute sa vie en se nourrissant d'une ou deux souris, de taille adapté au serpent, par semaine selon sa grosseur. À noter que certains spécimens plus imposants devront êtres nourrit de petits rats une fois à l'âge adulte.

Il est fortement conseillé de prendre l'habitude de nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Cependant, passé ce laps de temps, il est mieux de s'en défaire, car les bactéries peuvent aisément envahir la nourriture.

Lorsque le serpent est maintenu sur un substrat autre que le papier ou le tapis de feutre, il est primordiale de le nourrir à l'extérieur de son terrarium afin de s'assurer qu'il n'ingère pas de substrat. En effet, les copeaux de bois ou autre substrat de ce genre ne sont pas digestible pour le serpent et peut causer dans certains cas des occlusions intestinales graves, menant souvent à la mort de l'animal. Normalement, un bac de plastique sera amplement sufisant puisqu'il y est simplement pour ingérer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire.

Il est à noter que les serpents n'ont pas une très bonne vision et se fient surtout à leur odorat. De ce fait, il est important de se laver les mains lorsque l'on vient de manipuler un rongeur et que l'on a l'intention de toucher le serpent. En effet, la main qui aura touché le rongeur aura imprégniée sur elle des petites particules odorantes et que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur.

* Il est à noter qu'il n'est pas conseillé de nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation.

http://www.reptilarium.ca/ble.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des serpents qui mangent sans caprice. Nous leur déposons une proie décongelée et tiède devant le nez et ils vont l’attaquer avec autant de vigueur que s’ils étaient face à une " Super Souris "… Ce n’est pas le cas de toutes les espèces ou de tous les individus. L’instinct du serpent est d’attaquer une proie vivante, nous réussissons déjà à les habituer à se nourrir de proies décongelées au grand bonheur des amateurs de reptiles. Par contre dans certains cas il faut aider la situation en créant une illusion de vie de la proie. Nous avons vu que, dans certains cas il ne suffit que de la faire bouger devant le nez du serpent, mais d’autres serpents sensibles à la température vont exiger des proies plus chaudes pour stimuler leur instinct d’attaque. Dans ce cas, il suffit de tremper notre proie bien décongelée dans un verre d’eau chaude pendant quelques secondes et de la présenter immédiatement à notre serpent. Cette technique a fonctionnée à merveille avec nos boas arboricole (Corallus hortulanus) et nos boas arc-en-ciel du Brésil (Epicrates cenchira cenchira). Si le serpent n’attaque pas dans les 15 premières secondes, la proie est probablement redevenue tiède. Il se peut alors que vous ayez à retremper celle-ci dans le verre d’eau chaude plusieurs fois.

http://www.reptilarium.ca/serpent_mange.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour magali, comme toi ( les papillons ! ) je ne m'intéresse pas qu'au oiseaux, je m'intéresse aussi aux animaux spéciaux et exotiques !
Merci pour le site Wink
thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce qu'ils ne sont pas fait pour être en volière.
Et puis sa ne s'achète pas.Si je veux en voir il y a une serre dans les vosges que j'aimerai bien aller voir.. En meuse là ou je vis, il n'y a que très peu de papillons! Il y en a des bleus,



et des comme celui-là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bleu est superbe ! As-tu vu le film " le paillon" ? ( A voir !! )
Ca raconte la vie d'un connectionneur de papillons ( il a des milliers ! ) etc...mais il a une serre avec plusieurs dizaines de papillons, et ils n'ont pas l'air malheureux Very Happy
@+
thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si je les aurais un jour, pour l'instant c'est un rêve, mais espérons que ce rêve se réalisera bientôt ( je me suis trompé dans le message au dessus Very Happy

Sinon mon couple de hamster a fait 8 bébés !! Mr. Green
@+
thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulàlà! Mais c'est l'arche de noë ta chambre! Laughing
Tu as beaucoup de chambre.. comment fait tu pour t'occuper de tous tes animaux en même temps? déjà moi mon chien, mes calo c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non mon chat, mes hamsters, mes deux poissons rouges sont dans la cuisine ou le garage ( mais pas dans l'obscuré ni rien !! ) Et mes oiseaux dans ma chambres, c'est tout
thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée, mais je préfère attendre et me renseigner sur cette ( charmante ) espèce !
Mais a mon avis pour mon annif ça ira pas vu que demain j'ai 15 ans alors...
@+
thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain tu as 15 ans?! Mais comment sa se fait que tu ets en 4ème alors..
J'espère que tu apprendra pas mal de chose.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est sympa, tu sais je n'y comprend rien a vos systèmes en france, en belgique je suis en 3e année, mais en France je ne sais pas lol !
thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis en 3ème et je pensé que tu était en 4ème!
Au fait j'ai posté des information sur le serpent que tu voudrais possédé.

Magali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...