Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Ara Hyacinthe

Messages recommandés

Ara Hyacinthe Ara Hyacinthe


Classe Oiseaux
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidés
Nom scientifique Anodouhynchus hyacinthinus
Nom anglais Hyacinth macaw


Poids 1.1 - 1.2 kg
Longévité : 80 ans
Statut Espèce en danger, protégée par CITES I
Traits distinctifs L’ara hyacinthe est un grand perroquet au plumage bleu. Son gros bec noir est doté d’une mandibule supérieure mobile. Le contour de ses yeux est coloré de jaune.
Reproduction Il atteint la maturité sexuelle entre 4 et 6 ans. La période de reproduction s’étale d'octobre à février. L’oiseau niche dans les troncs d'arbres ou sur les falaises. La femelle pond 2 ou 3 oeufs qu'elle couve durant 28 à 29 jours. Les jeunes restent au nid environ 100 jours.
Alimentation Il se nourrit de fruits, de graines, de noix et de racines.
Prédateurs Il a peu de prédateurs à part l'humain. L'aigle harpie le capture parfois.
Habitat Il vit dans la forêt tropicale dense, dans la strate émergente des arbres, en Amérique du Sud.
Écologie, comportement La forme et la dureté de son bec lui permettent d'ouvrir des graines que d'autres oiseaux ne peuvent manger. Il consomme le calcaire des falaises, qui sert à neutraliser les substances toxiques de certaines graines. Il ne reste que quelques milliers d’aras hyacinthes répartis en petites populations à travers l'Amérique du Sud. La destruction de l’habitat de cet oiseau et sa capture par les humains, qui les vendent comme animaux de compagnie, sont les principales causes du déclin des populations.
Au Biodôme L’ara hyacinthe se reproduit peu en captivité. Il n’y a pas encore eu de reproduction réussie au Biodôme. De nature sociable, ces oiseaux interagissent beaucoup. On observe parfois un ara en train de régurgiter de la nourriture dans la bouche d’un autre. Cet oiseau pousse des cris très sonores. Agile dans les arbres, il peut s'agripper à une branche avec ses griffes et se tenir tête en bas. Son bec lui sert parfois de troisième patte pour se suspendre à un rameau.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/cgi-bin/biodome/fiche_f.cgi?nom=&phylum=&ordre=&famille=&classe=Oiseaux&ecosys=&index=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le plus grand des aras, le plus beau et le plus rare.
Son territoire est à cheval sur le Brésil et la Bolivie.
Sa taille atteint un mètre et son plumage eet tout entier d'une magnifique
clouleur bleu cobalt. Le dessous de la queue et le bec sont noirs, la zone de
peaunue qui entoure les yeux et borde la mandibule inférieure est d'un
superbe jaune brillant. C'est un oiseau particulièrement aimable et doux.
A l'état sauvage, il se nourrit de noix de palme.
Au lieu de construire classiquement un nid dans les arbres, il préfère
creuser un abri sur la berge d'un cours d'eau et y pond 2 oeufs.

http://membres.lycos.fr/paulgrogna/pol_page41.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magali a écrit:
C'est le plus rare
[/url]


Non ce ni tout à fait juste, ni tout à fait faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai, il y a plus rare comme le Kakapo, le plus lourd perroquet du monde et l'Ara de spix mais la liste est si grande! Et il y en a tellement qui sont rares et en voie de disparition! Impossible de tout cité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ça que je voulais dire.
Tu as dit que c'était le plus rare des aras, moi je te dis non car il ne faut pas oublier l'ara de lear, l'ara glauque, l'ara de spix etc... et en même temps c'est un oiseau assez rare tant à l'état sauvage qu'en captivité.


Voili voilou Ara Hyacinthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui des Aras, mais ce n'ets pas moi qui le dit je reprend des description de site que l'on connait d'aillieur le smessages sont toujours suivi des liens! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magali a écrit:
ah oui des Aras, mais ce n'ets pas moi qui le dit je reprend des description de site que l'on connait d'aillieur le smessages sont toujours suivi des liens! Wink


--->Généralement lorsqu'on fait un collé/copié d'un article, on s'assure que son contenu est correct et qu'il ne raconte pas de conneries Evil or Very Mad sinon ça sert à rien!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ce n'est pas des "conneries" comme tu le dit, j'ai bien vérifié mais vu que ce n'est "ni tout a fait juste ni tout a fait faux" je ne vois pas est la connerie.

Je lis beaucoup de site pour une bonne description

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...